Skip to content
  Réponses à vos questions concernant les prêt hypothécaire, les taux hypothécaires, les agents immobiliers, le courtage immobilier, les maisons, les condos, les multiplex...etc. FR - ESP - ENG  /   514.575.0335    
F.A.Q.
Réponses aux questions posées par les clients


1. Quelle est la différence entre un transfert et un refinancement?
Un transfert est le même prêt hypothécaire qui se transfert d'un prêteur à un autre et un refinancement est la demande d'un montant supplémentaire au solde du prêt hypothécaire suite à la valeur marchande que vous avez obtenu sur votre maison avec les années.

2. Est ce que je dois débourser le notaire moi même?
Généralement pour un renouvellement et un transfert nous déboursons les frais de notaire mais pour un refinancement et un achat le client doit payer les frais de notaire

3. Quel est la mise de fond minimal?
5% pour un condo, une maison ou un duplex, 10% pour un 3plex et 4plex et 15% pour un 4plex et plus.

4. Je suis travailleur autonome, est ce que je peux emprunter?
Oui, vous devez être travailleur autonome depuis minimum 2 ans.

5. Quels sont les avantages d'être propriétaire plutôt que locataire?
Être propriétaire d'une maison, c'est pouvoir jouir d'une bonne qualité de vie. De plus, vous investissez dans une valeur sûre plutôt que de toujours débourser pour un logis qui ne vous appartiendra jamais.

6. Qu'est-ce qu'un courtier en prêt hypothécaire?
Le nom "courtier hypothécaire" est le nom commun pour désigner un agent immobilier qui offre des services hypothécaires. Nous sommes des professionnels de l'immobilier, mais surtout du financement des biens immobiliers. Nous ne prêtons pas directement aux clients, nous sommes un intermédiaire qui met en contact un emprunteur avec un prêteur. On négocient pour vous avec plusieurs prêteurs au Canada pour vous obtenir, selon vos besoins, les meilleurs taux aux meilleures conditions. On reflète un grand volume de transactions auprès des différents prêteurs, ainsi, ces derniers lui consentent des réductions de taux dont vous bénéficiez. De plus, comme ce sont les institutions financières qui nous rémunèrent, le service est offert gratuitement à nos clients d’hypothèque résidentielle. Bref, le courtier hypothécaire vous livre sur un plateau d'argent de judicieux conseils et le meilleur choix parmi plusieurs institutions financières. Enfin, le conseiller de financement hypothécaire veille au bon déroulement de votre transaction, de la présentation du dossier au prêteur qui vous convient le mieux, jusqu'à l'acte de vente chez le notaire.

7. Quelles transactions puis-je faire avec ma conseillère en financement hypothécaire?
Vous pouvez avoir recours à nos services: - Pour le programme R.A.P ; - Pour les programmes de financement pour travailleurs autonomes; - Pour obtenir une hypothèque avec remise en argent; - Pour avoir une pré-autorisation ; - Pour des conseils avant l’achat ou concernant l'hypothèque ; - Pour analyser vos besoins avant de prendre une décision ; - Pour le refinancement d'une hypothèque existante ; - Pour le renouvellement d'une hypothèque à échéance d'un terme ; - Pour le transfert d'une hypothèque d'une institution financière à une autre et plus encore.

8. Où pourrais-je trouver l'argent nécessaire pour ma mise de fonds?
Voici ce qui est habituellement utilisé pour amasser l'argent nécessaire pour votre mise de fonds : - Obtenir un don d'un membre de votre famille ; - Utiliser vos REER. Avec le régime d'accession à la propriété (R.A.P.), vous pourriez retirer jusqu'à 25 000 $ d'un REER, par personne, sans pénalité ; - Utiliser vos épargnes.

9. Comment pourrais-je utiliser mon REER pour acheter ma première maison?
Avec le programme gouvernementale R.A.P., soit Régime d'accès à la propriété, on permet à chaque personne de retirer jusqu'à 25 000 $ d'un REER sans impact fiscal. Pour un couple qui achète une propriété conjointement, ce retrait peut donc représenter un maximum de 40 000 $. Le bénéficiaire du R.A.P. aura alors 15 ans pour rembourser les sommes retirés de son REER.

10. Quelle est la différence entre les taux affichés et les taux réduits?
Les taux affichés sont les taux affichés en succursales, sur les sites Web et la publicité de l'institution. C'est le taux auquel la négociation commence. Ensuite, dans le bureau du conseiller, il y aura négociation. Les taux affichés sont importants pour les clients qui désirent une remise en argent ou qui ont eu des problèmes de crédit, etc. Différentes institutions ont différentes marges de manoeuvre: certaines peuvent descendre de 1% sous le taux affiché, d'autres peuvent descendre jusqu’à 1.40%, dépendamment du terme négocié. Plus vous négociez un long terme, plus la marge de manoeuvre est grande. C'est exactement le rôle du conseiller de Courtage hypothécaire L.S. de mettre en contact le client avec le prêteur qui offre le plus bas taux d'intérêt.

11. Quels frais dois-je débourser pour les services de mon conseiller en financement hypothécaire?
Les services d'un conseiller hypothécaire sont entièrement gratuits pour toute hypothèque résidentielle. C'est l'institution financière qui défraie les honoraires pour chaque demande de prêt qui lui est transmise et qui est conclue chez le notaire. Notez également que ces honoraires sont vraiment absorbés par l'institution financière, et ce, à même ces profits; il n'y a donc pas de frais cachés au consommateur. ***Prenez note des frais peuvent être exigés pour des dossiers avec des institutions privées.

12. Qu'est ce qui permet à un courtier hypothécaire d'obtenir un meilleur taux d'intérêt que celui qu'offre ma propre banque?
Les conseillers en financement hypothécaire négocient pour vous avec plusieurs prêteurs reconnus au Canada et aux États-Unis, selon vos besoins, les meilleurs taux aux meilleures conditions. Puisque nous avons un volume élevé de transactions auprès des différents prêteurs. Ainsi, ces derniers lui consentent des réductions de taux dont vous bénéficiez.

13. Comment puis-je réduire ma période d'amortissement et mes frais d'intérêt?
Si vous optez pour une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire, vous épargnerez beaucoup d'argent et vous vous libérerez de votre hypothèque plus tôt. Pour réduire davantage la période d'amortissement, vous pouvez aussi augmenter la fréquence de vos versements à la quinzaine ou à la semaine accélérée, augmenter le montant des versements hypothécaires, faire des versements de capital additionnels ou faire des doubles versements. N’hésitez pas de demander à un conseiller de Courtage hypothécaire L.S. de vous renseigner.

14. Quels sont les avantages de consolider mes dettes en refinancant mon hypothèque?
Vous pourriez économiser une somme non négligeable si vous consolidiez tous vos prêts à taux d'intérêt élevés et tous vos soldes de cartes de crédit avec votre prêt hypothécaire. Le taux d'intérêt de votre hypothèque est habituellement beaucoup moins élevé que les taux cumulatifs de vos différents emprunts. De plus, vous aurez alors l'esprit libre sachant que vous n'avez qu'un seul paiement à effectuer.

15. Combien suis-je en mesure d'emprunter pour l'achat d'une maison?
Lorsque vous me rencontrez, j'établis avec vous votre capacité d'emprunt en vous pré-qualifiant. C'est-à-dire que détermine, en fonction de votre situation financière, le montant pour lequel vous pouvez emprunter pour l'achat d'une propriété. Ainsi, vous saurez, bien avant d’acheter votre propriété, quel montant la banque vous financera pour votre achat. Ce qui vous évitera de visiter inutilement des propriétés et votre agent vous en remerciera. De plus, vous vous serez réservé un excellent taux d'intérêt durant la période où vous chercherez ou bâtirez une nouvelle maison, en plus d'être protégé de toute hausse de taux.

Néanmoins il est important que vous connaissiez votre limite personnelle de paiement. En effet, la capacité maximale d'emprunt d'un individu n'est pas toujours une zone «confortable» de paiement quant à sa qualité de vie. Prendre en compte ce facteur en fonction de votre budget vous évitera de vous retrouver dans une situation financière embarrassante. Examinez vos finances personnelles. Comparez votre revenu avec vos dépenses habituelles et assurez-vous de pouvoir rembourser votre dette sans trop d'efforts. Il est aussi important de savoir que vous pouvez obtenir une garantie de taux d'intérêt qui peut varier de 150 à 180 jours selon les prêteurs. Cette garantie vous protège de toute hausse de taux.

16. Une faillite affectera-t-elle ma demande de prêt hypothécaire?
Oui. Si c'est votre cas, le meilleur moyen de déterminer vos chances actuelles d'obtenir un financement est d'en discuter avec un de nos conseillers. Grâce à la gamme de produits que nous offrons à travers multiples institutions financières, nos conseillers de Courtage hypothécaire L.S. sont susceptibles de vous aider dans ce genre de situation pour que vous aussi puissiez en profitez, malgré les embûches que la vie peut nous réserver.

17. Puis-je obtenir une hypothèque pour l'achat et/ou la rénovation d'une résidence?
Certainement ! Sous réserve d'approbation de votre crédit, vous pouvez obtenir une hypothèque pour l'achat et/ou la rénovation d'une maison. En consultant un conseiller de Courtage hypothécaire L.S. on vous expliquera les avantages d’emprunter sur votre hypothèque pour y effectuer vos rénovations. En plus d’économiser de l’intérêt, vous pourriez aussi courrir la chance d’augmenter la valeur de votre propriété.

18. Qu'est-ce que la SCHL?
La Société Canadienne d'Hypothèques et de Logements (SCHL) est une société d'État créée en 1945 par le gouvernement fédéral, dont elle est la propriété exclusive. Grâce à son assurance-prêt hypothécaire, la SCHL protège les banques contre tout défaut de paiement par l'ajout de sa prime d'assurance à l'emprunt, et ce, depuis des années. Les frais SCHL sont généralement rajoutés au prêt, vous n’avez pas à les payer directement.

À l’achat d’une propriété au Canada avec une mise de fond moins de 20%, le prêt sera immédiatement sujet à l’assurance SCHL. Il est possible aussi, dans certains cas, que la banque passe par un assureur même si la mise de fond est supérieur a 20%.

La prime à payer, est basé selon le pourcentage de la mise de fond ainsi que l’amortissement. La prime sera moins dispendieuse pour des salariés versus un travailleur autonome.

19. Combien de temps dois-je attendre après mon arrivé au Canada pour acheter une maison?
Vous pouvez même acheter une propriété même avant de devenir un résident permanent canadien. Contactez-moi pour plus de renseignement.

20. Je viens tout juste de juste de commencer mon emploi, la banque pourra-t-elle me financer?
La garantie d’avoir une hypothèque est d’avoir un revenu stable. Si votre employeur peut confirmer par écrit que vous êtes employé permanent sans période de probation, alors ce dernier sera considéré comme votre emploi permanent et le prêteur sera en mesure de vous faire un prêt hypothécaire sous des conditions générales.

21. Je viens de recevoir récemment ma première carte de crédit. Cela veut-il dire que j’ai un historique de crédit et que je peux avoir une hypothèque?
Si un minimum de 6 mois passe entre le moment de la réception de la carte et la demande d’hypothèque, vous avez un antécédent approprié. Par contre, nous réviserons votre dossier cas par cas avec votre situation financière globale. Le meilleur scénario serait d’avoir un antécédent de crédit utilisé de 6 mois avec 2 cartes de crédit. Pour plus de détails, contactez-moi!

22. Avez-vous besoin d’un agent d’immeuble pour acheter une propriété?
Définitivement oui! Un agent vous aidera à ne pas faire d’erreur lors de l’achat, et si ce dernier est expérimenté, celui vous indiquera la marche à suivre, et tout vérifier afin d’éviter tous problèmes futurs. Même si vous voyer une pancarte à vendre, ayez VOTRE PROPRE AGENT D’IMMEUBLE et demander lui de voir la propriété choisie. Souvenez-vous que l’agent vendeur d’ordre général, protègera plus les intérêts de son vendeur au lieu de vôtres. Aussi, l’achat risque d’être à un prix supérieur par manque de négociation. Vôtre propre agent lui sera vous protéger, avec ses connaissances sur le marché, celui-ci les mettra à profit pour avoir le meilleur prix et avoir un contrat qui vous convient vraiment. Ce dernier à un accès illimité à toute la base de données sur toutes les propriétés à vendre au Canada, et de plus ses services sont gratuits. Contactez-moi pour que je vous référer le meilleur agent immobilier selon vos besoins et secteur dès maintenant!

23. Y-a-t-il des programmes d’aide pour l’achat d’une première propriété?
Oui, c’est un programme qui se nomme ‘Habiter Montréal’. Vous pourriez être éligible jusqu’à 10000$ du gouvernement lors de votre achat de première propriété sur l’île de Montréal.

24. Y-a-t-il des plans auprès des prêteurs qui me permettrais de recevoir un montant d’argent supplémentaire pour des réparations sur la maison?
Oui, il y a des programmes qui peuvent vous permettre de recevoir de 4% à 7% du montant de vôtre hypothèque pour l’usage qui vous convient.






meilleur taux hypothecaire pour l'achat d'une maison





CLAUDIA PERAZZO

Courtière hypothécaire
Courtière immobilière
Permis OACIQ: E3496

514.575.0335