Skip to content
  Payez vos dettes - économisez des intérêts - obtenez le meilleur taux hypothécaire - obtenez le meilleur agent immobilier - primes jusqu'à 1500$! FR - ESP - ENG  /   514.575.0335    
Comment venir à bout de vos dettes
Comment venir à bout de vos dettes

Vous n'êtes plus maître de vos finances? Vous voulez savoir quoi faire pour venir à bout de vos dettes? Voici dix conseils qui vous aideront à améliorer votre situation.

1. Surveillez vos dépenses de près et établissez un budget.
Une des meilleures choses à faire pour maîtriser vos finances personnelles est de commencer par suivre de près ce que vous dépensez, pour savoir exactement là où va votre argent chaque mois. C'est la première étape pour établir un budget qui reflète fidèlement vos revenus et vos dépenses.
Avoir un budget et apprendre à le respecter, voilà une approche qui vous aidera à mettre de l'argent de côté pour réduire votre niveau d'endettement. Afin de vous aider dans cet exercice, vous trouverez une grille budgétaire à télécharger en cliquant ici.

2. Faites passer les besoins avant les désirs.
Commencez par acheter ce dont vous avez besoin. Éliminez les dépenses inutiles et en identifiant les choses dont vous pouvez vous passer.

3. Laissez votre carte de crédit dans votre portefeuille.
Pour éviter d'alourdir vos dettes, payez comptant ou avec votre carte de débit plutôt qu'avec votre carte de crédit. De cette façon, vous dépenserez l'argent que vous avez vraiment.

4. Évitez les offres "Achetez maintenant, payez plus tard".
Lorsque vous avez du mal à joindre les deux bouts, les frais administratifs qui se rattachent à de telles offres et les taux d'intérêt élevés qui s'appliquent, alourdiront votre dette, si vous ne respectez pas les dates d'échéance de vos paiements.

5. Réduisez vos petites dépenses courantes.
Économiser un peu chaque jour peut être payant à long terme. De bonnes habitudes à prendre pour réduire vos dépenses consistent par exemple à utiliser le transport en commun au lieu de votre voiture, à apporter votre lunch au bureau et à réduire votre consommation de café. Pendant votre semaine de travail, si vous laissez tomber l'un de vos cafés à 1,50 $ par jour, vous pourriez économiser jusqu'à 400 $ par an.

6. Réduisez vos frais bancaires.
Utilisez les guichets automatiques de votre institution financière. Examinez régulièrement votre forfait de services bancaires pour être sûr que c'est toujours celui qui répond le mieux à vos besoins. Sachez également que vous pourriez avoir à payer des frais pouvant dépasser plus de 6,00 $ par transaction pour utiliser le guichet automatique d'une autre institution financière.

7. Remboursez d'abord vos dettes assujetties aux taux d'intérêt les plus élevés.
Si vous reportez un solde sur votre carte de crédit, il s'agit fort probablement de la dette à laquelle s'applique le taux d'intérêt le plus élevé. Pour éviter de vous endetter davantage, remboursez votre dette en payant comptant ou au moyen d'une carte de débit. Lorsque vous réglez vos dettes de carte de crédit, n'oubliez pas d'effectuer quand même les paiements minimums requis pour rembourser vos autres dettes assujetties à des taux d'intérêt moins élevés. En mettant de côté la plus grosse partie de votre revenu pour faire baisser le solde de votre prêt le plus coûteux, vous serez surpris de constater combien vous épargnerez.

8. Communiquez avec vos créanciers.
Dès que vous vous rendez compte que vous avez du mal à joindre les deux bouts, téléphonez à vos créanciers et expliquez-leur votre situation. Dans la plupart des cas, ils établiront un autre échéancier qui vous permettra de rembourser votre dette plus facilement.

9. Demandez un prêt de consolidation pour rembourser vos dettes.
Il s'agit d'obtenir un seul prêt pour rembourser toutes vos dettes courantes, afin de n'avoir qu'un paiement à effectuer. Pour vous permettre d'épargner, le nouveau prêt doit avoir un taux d'intérêt plus bas. Votre paiement mensuel doit aussi être moins élevé que la somme que vous déboursez habituellement pour rembourser tous vos autres prêts. Il faut également que vous cessiez d'utiliser toutes les cartes de crédit dont vous remboursez le solde au moyen du prêt de consolidation.

10. Refinancer votre maison pour regrouper vos dettes et économiser.
Si vous avez accumulé de l'équité sur votre maison depuis son achat, vous pouvez également obtenir un refinancement hypothécaire qui vous permettra de régler une partie ou la totalité de vos dettes. Le refinancement a comme principal avantage de vous permettre d'obtenir un prêt selon le taux hypothécaire en vigueur. Comme les taux de financement hypothécaire sont généralement beaucoup moins élevés que les autres types de prêts, il vous permet d'obtenir du financement à un taux d'intérêt plus bas. Pour en savoir plus sur le refinancement à des fins de regroupement de dettes, contactez votre conseiller en financement hypothécaire.

Agence de la consommation financière du Canada




meilleur taux hypothecaire pour l'achat d'une maison





CLAUDIA PERAZZO

Courtière hypothécaire
Courtière immobilière
Permis OACIQ: E3496

514.575.0335